Nos services

Notre mission est l’accueil, l’information et la promotion du tourisme dans la ville de Beni Isguen, Ghardaia et sa région -classés patrimoine de l’humanité par l’UNESCO-  à l’intention  des visiteurs, qu’ils soient habitants locaux ou touristes.

Visite du ksar de Beni Isguen

Dès que vous franchissez la porte Est du Ksar de Beni Isguen vous êtes priés de vous renseigner auprès du bureau des guides à votre droite. Vous y serez accueillis par l’un de nos guides qui, après vous avoir décrit le circuit, se fera un plaisir de vous conduire dans les dédales des ruelles étroites et des traboules de cette cité fortifiée, perchée sur la rive droite de l’oued Mzab. Ses habitants sont musulmans de rite ibadite, pieux et conservateurs soucieux de préserver un mode de vie ancestral de cette cité antique où on est prié de s’abstenir de fumer et de photographier les passants.

Après avoir gravi les nombreux escaliers qui conduisent au sommet du ksar et découvert l’architecture défensive (rempart, tour, meurtrières) une autre ascension maintenant celle de la tour de gué appelé «Boulila». Du haut de cette tour, une vue panoramique s’offre à vos yeux: La palmeraie, une masse verte qui suit les méandres de l’oued N’tissa.

  

Nous quittons la tour pour gagner l’espace profane: la rue commerçante et le marché à la criée.

Comme tous les marchés des Ksar du M’zab, le marché de Béni-Isguen espace de rencontre et d’échanges, a conservé son caractère d’antan avec sa vente à la criée animée par une dizaine de vendeurs, sorte de commissaires priseurs, tous parrainés par un notable et agréés par le conseil des Azzaba (clercs).Eux seuls sont habilités à exercer cette fonction codifié et réglementée.

Le petit musée de Beni Isguen

Situé dans l’enceinte même du siège de l’association, mairie de Beni-Isguen à l’époque française. Son architecture représente le rez-de-chaussée d’une maison mozabite où l’on peut découvrir les produits de tissage traditionnel comme les tapis aux différents motifs et couleurs, les châles… des objets en ferronnerie utilisés jadis ainsi que des ustensiles de cuisines d’autrefois, des pièces de mesure d’antan, une petite chambre nuptiale des années 50…

La palmeraie

Votre visite pourrait ne pas être achevée pour autant: La découverte de la palmeraie située à environ 3 km. Un ingénieux système de Partage des eaux de crues, que l’homme, au fil du temps, a développé. Les techniques d’exploitation de cette ressource qui se sont perfectionnées de génération en génération mettant en place un système de partage des eaux appelé « Tazuni n waman » et qui permettait d’irriguer la palmeraie dans sa totalité et d’orienter le surplus d’eaux lors de fortes crues vers des puits capteurs d’eaux.

La visite de la palmeraie est possible à la demande du visiteur et selon la disponibilité des guides durant les périodes d’affluence.

Bibliothèques

Un nombre d’érudits et personnalités de Beni Isguen ont laissé des manuscrits et documents de valeur historique inestimable préservés dans quelques bibliothèques (bibliothèques de Cheikh Tfayech, Cheikh Hadj Salah Laali ainsi que celle de Moufdi Zakaria. etc.). Ces bibliothèques peuvent faire l’objet de visites (uniquement sur rendez-vous) pour faire découvrir aux visiteurs intéressés et aux chercheurs et universitaires leurs richesses.

Horaires

Le bureau des guides est ouvert de 08h30 à 12h30 le matin et l’après midi de 16h à la prière vespérale (du crépuscule). Ces horaires peuvent être légèrement modifiés en été. Veuillez noter que les visites du Ksar sont suspendues les jours des fêtes religieuses.

Consignes de visites

Le respect des consignes témoignent de votre amabilité à l’égard des habitants.

Merci de vous abstenir de:

  •  Fumer.
  • Photographier les passants.
  • Porter des tenues courtes ou moulantes.

Contacts:

Adresse: Office du tourisme et développement Beni-Isguen Bab cherguie, Beni-Isguen, Ghardaïa. 47005.

Email: contact@beni-isguen.org.

Tel/Fax: +213 29 89 28 60.